Día 4 – Cordoba

Aujourd’hui la journée s’annonçait frisquette … 4°C.

Nous avons pris le car et nous nous sommes dirigés vers Córdoba. Par chance là-bas le soleil était au rendez-vous et certains ont pris de belles couleurs …

 10h Visite de la  Mosquée Cathédrale

Spain, Andalusia, Cordoba, praying hall inside the Mezquita (Mosque cathedral) Andalusia Arab Civilization Architecture Building cathedral Church Civilization colonnade Column Cordova Europe historical religions History Horizontal Indoors Landmark Monument Mosque No People Religion religions Religious Religious building Spain the Arabian Andalusian architecture UNESCO World Heritage Site

La mosquée de Cordoue présente un mélange de styles architecturaux superposés qui se sont succédé au fil des neufs siècles de constructions et de rénovations.

 

Nous avons eu la chance de rencontrer un guide hors du commun : Mme Paradiso et ses quelques antisèches. Une visite qui ne les a pas laissé de marbre (et de mosaïques) !

 

 En 1523, après la reconquête chrétienne, une cathédrale est construite à l’intérieur de la mosquée.

mezquita catedral

M. Duval ne perd pas une occasion pour danser. Inspiré par la beauté des lieux il s’inspire de l’architecture pour mouvoir son corps « d’athlète »   …

IMG_9303

Nous nous sommes ensuite baladés dans les petites rues de Cordoue toujours équipés de nos audio-guides et de la très chantante Mme Paradiso. La balade s’est terminée dans une petite synagogue du quartier juif.

12h La Torre de la Calahorra, nommé musée des 3 cultures

calahorra

La tour de la Calahorra est une porte fortifiée édifiée durant la deuxième moitié du XIIe siècle par les Almohades pour protéger le pont romain de Cordoue : elle était constituée initialement d’une porte en forme d’arc outrepassé brisé encadrée de deux tours carrées.

 

Après l’effort le réconfort, nous avons bien mérité une petite pause repas. Les élèves ont ensuite pu déambuler et se « perdre » dans les ruelles. Nous avons décidé d’abandonner nos « sandwichs » et avons eu la chance de manger dans un joli petit restaurant.

Une vingtaine d’élèves vaillants (les autres étant déjà épuisés par les visites) a eu le plaisir de découvrir   Los reales Alcázares et ses magnifiques jardins. 

reales alcázares

 C’est un ensemble de forteresse et palais qui renferme une grande partie de l’évolution architecturale cordobaise.  L’édifice, qui faisait partie de l’ancien palais califal, a été totalement dévasté lors de la reconquête de Cordoue par Fernando III en 1236. Il fut restauré par Alphonse X puis Alphonse XI, et eut de multiples usages au cours de l’histoire : siège du saint office durant l’inquisition ou encore prison durant la première moitié du XIXème siècle.

 

Un grand bravo à la guerrière Fatou qui a fait toutes les visites sans se plaindre une seule fois et toujours avec le sourire malgré une jolie entorse à la cheville.

 

Nous leur avons ensuite accordé un quartier libre et nous, profs, en avons profité pour se détendre !

 

NOUS AVONS UNE GRANDE NOUVELLE Á VOUS ANNONCER !

L’avis de recherche pour le sac de M. Duval A porté ses fruits  ! Nous avons récupéré son bagage ! Il était fou de joie !

5 réflexions sur “Día 4 – Cordoba

Laisser un commentaire